mardi 26 juillet 2011

CAMPAGNE DE COMMUNICATION NOUVEAU JOURNAL LE PROGRES

Visuel générique de la campagne (affichage 4x3 - Métro - Tramway - Bus - Vitrophanie - Pub TV France 3) - création Christophe BOUL

CAMPAGNE DE COMMUNICATION DU NOUVEAU JOURNAL LE PROGRÈS

Ludique, puissante, concentrée

Historique, le Journal Le Progrès (vieux de plus de 150 ans) change de format et pour cet évènement une grande campagne de communication multimédia est lancée entre septembre et octobre. Spots radios et TV sur France 3, affichage urbain (Métro-tram-bus), vitrophanie dans les bureaux tabacs, auto-promo journaux, stand salons, etc...


UNE CREATION ORIGINALE

Pour cette grande campagne de communication, ma création et mes projets ont été retenu et approuvé par la Direction du Groupe Progrès, après concertation de l'équipe du Studio Publiprint.  Différents thèmes ont été réalisé (homme, femme, retraités, couple, transport, restaurant, etc...) pour communiquer. Le style graphique est transgénérationnel, dynamique et ludique.

UNE SIGNATURE DE MARQUE RENOUVELLEE
"C'est toujours vrai dans le nouveau Progrès" qui revisite un des slogans historiques de la marque constituera la nouvelle signature institutionnelle du journal. Pour la première fois de son histoire, une voix et un son ont été créé pour se doter d'un logo sonore. Ce logo soutiendra et consolidera dans le temps l'identité du nouveau journal en inscrivant une mémoire auditive pour le public. 

DES SPOTS SUR FRANCE 3
Mon storyboard (scénario illustré) a été utilisé pour la création d'un spot publicitaire de 12 secondes, diffusé du 1er au 10 octobre 2011, 3 fois par jour sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne couvrant les départements du Rhône, de la Loire et de l'Ain.

DES SPOTS SUR 10 RADIOS DIFFERENTES
7 spots de 20 secondes par jour, du 3 au 8 octobre, sur les antennes d'NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Radio Scoop, Radio Espace, Jazz Radio, Activ'radio, Radio Craponne, Fréquence Plus, et RCF Jura. Soit un message qui sera diffusé au total près de 800 fois sur 19 fréquences.


UN DISPOSITIF D'AFFICHAGE PUISSANT
Mairie (1500 communes)
Abri bus à Lyon, Givors/Grigny, Roanne et le Puy en Velay, Bourg en Bresse.
Arrière bus  à Lyon, Villefranche, Givors, Roanne, Saint-Etienne, Le Puy en Velay, Bourg en Bresse.
4x3 et 2m2  Affichage dans les départements du Rhône, de la Loire, du Jura, de l'Ain et de la Haute-Loire sur un total de 562 faces.
AUTO-PROMOTION
Dans le Progrès : une pleine page de teasing chaque jour jusqu'au 4 octobre.
Dans Lyon Plus : du 3 au 13 octobre bandeaux et pleines pages, 5 octobre jaquette.
Dans TV MAG : 4 pages encartées, le 2 octobre.
Sur leprogres.fr : lien vers une page du nouveau Progrès.
MARKETING VIRAL ET RESEAUX SOCIAUX
Youtube et Dailymotion : diffusion de vidéos humoristiques, réalisées sur mesure pour le lancement
Facebook : création d'un événement et d'une page Fan Nouveau Progrès.
Twitter : Diffusion massive de l'information "lancement du nouveau journal"

à suivre